LES FABRICANTS D'INSTRUMENTS


L'atelier, le lieu de naissance de votre tambour ...

Par le biais d'un stage d'accompagnement à la réalisation de votre tambour, d'une commande personnalisée, où l'appel d'un tambour déjà réalisé par nos soins , c'est à vous de choisir la formule la plus adaptée à vos aspirations. 

Dans cet espace magique, se développe l'esprit créatif. L'inspiration naît d'une ambiance méditative et d'une alchimie des matières, des formes et des couleurs. Les éléments se rencontrent, les esprits des animaux viennent à nouveau s'incarner dans les tambours, êtres hybrides à la jonction des règnes minéraux, végétaux et animaux. Ils résonnerons de cette alliance pour célébrer le cercle sacré de la vie.

Loïc


 

 

Je m’appelle Colas, joueur de didgeridoo et accroc à ce mystérieux instrument depuis ma rencontre avec lui en 2006.

Tout au long de mon parcours de musicien j’ai créé des didgeridoos qui m’ont permis de progresser dans mon jeu, et dans ma compréhension de l’instrument.

J’ai imaginé et créé HexSpira fin 2019 afin d’aller beaucoup plus loin dans ma démarche. Cette nouvelle technique de fabrication, conçue pour atteindre une précision géométrique parfaite, me permet d’explorer à loisir les colonnes d’air, et d’explorer et perfectionner méthodiquement un large éventail d’instruments.

Colas


 

Ce chemin a démarré il y a une dizaine d'années, alors que j'étais fascinée par le timbre du Hang de PANArt. Leur travail a été (et est toujours !) pour moi une motivation de tous les instants dans ce défi un peu fou. Après avoir contribué à la création de Shellopan, j'ai choisi en 2018 de poursuivre ma voie à travers mon propre projet.

J'aime prendre mon temps pour un instrument, faire les choses qualitativement.

La meilleure sensation reste de créer un instrument pour quelqu'un, c'est ainsi que l'intention et l'énergie transmises sont les plus fortes et satisfaisantes.

Cela ajoute aussi une petite pression supplémentaire

Quand l'inspiration me vient, j'ajoute une touche d'Ostara, pour le plaisir.

Delphine


 

Depuis 2016, l’éthique de Cœur de son s’engage dans la fabrication d’instruments, avec utilisation de matériaux véganes et issus en partie de recyclage 

Le tambour est à 95 % végétal et naturel, toile coton, bois, corde coton, teinte au pigment naturel et huile durcissante naturelle.

Florel


Autodidacte professionnel j’honore la vie et sa magie à l’œuvre.

J’ai commencé à fabriquer des Kamalengonis en 2003 , d’abord pour moi puis pour mes proches. Le cercle s’est agrandi ce qui m’a emmené en 2012 à créer La Maison Du Ngoni pour pouvoir partager cet univers auprès d’un public plus large.

J’ai eu la chance de rencontrer Abou Diarra en 2008 lors de son premier passage en France, ce qui m’a ouvert les yeux sur le Kamalengoni et sa pratique dans son milieu d’origine. Car jusqu’alors mon approche était plutôt intuitive sur l’instrument. Cette rencontre m’a encouragé à affiner ma fabrication pour que mes instruments soient jouables à 100% dans l’approche traditionnelle Malienne. Approche par laquelle je suis passé pour ensuite tracer ma route en 2013 vers d’autres contrées musicales à l’intérieur de moi.

Étant pur autodidacte je me suis rapproché des luthiers pour essayer de comprendre comment fonctionne un instrument de musique. Une belle rencontre pour moi fut celle de Gweltas Simon  car très ouvert à la transmission et fort de nombreuses années d’expériences dans la fabrication de cet instrument.

En ce qui concerne mon approche, je travaille essentiellement au feeling, enrichi par mes 15 années d’expérience de fabrication. Les matériaux étant tellement variables, leur nature et la spécificité de chaque élément, ne me permet pas de les enfermer dans une lutherie préformatée.

Joris