Les Artistes

ÉTÉ NOMADE « Festival HANG & DIDG » vous permet de découvrir des performances musicales d’une richesse infinie, autour d’instruments envoûtants.

VENDREDI 28 JUIN A PARTIR DE 19H30

Si tu veux en savoir plus sur l'un de nos Artistes, clique sur sa photo !

Musicien, chanteur et compositeur français, je suis un artiste complet. 

Mes instruments de prédilections sont la voix, le Handpan, le Ngoni et la Calebasse.
Artiste curieux et musicien autodidacte, je suis passionné de l'impact de la vibration sur le vivant (cymatique).

Mon intention est de produire des musiques Electro-Organiques mélangeant instruments acoustiques, musique électronique et voix humaine pour toucher les âmes et les cœurs à un niveau cellulaire. Une quête du son primordial qui rassemble tous les êtres.
Mon univers aux facettes aussi nombreuses que lumineuses est sensible, subtil, structuré et contenu par un sens du rythme millimétrique.

A mon contact, c'est une expérience immersive des sens que vous allez vibrer de tout votre être.

Workshops : Atelier de rythme Calebasse / Atelier Harpe Africaine

 

 

La Compagnie Litha est une compagnie Grenobloise de spectacles pluridisciplinaires tous publics créés en 2022. Composée d’artistes axant leur travail sur l'expression des corps : danse, art martiaux, cirque, échasses, jongle de feu, langue des signes...

Artistes professionnels depuis plusieurs années, ils ont un objectif en commun, celui d’offrir aux spectateurs un moment de douceur, de magie et surtout inoubliable. Nous portons une attention particulière à chacune de nos créations en réalisant nous-même nos costumes, nos décors, scénographies et travaillons en étroite collaboration pour la création de bandes sons personnalisées pour nos différentes prestations.

Je m'appelle Matthew, j'ai 33 ans, je pratique la musique depuis l'âge de 18 ans. 
C'est fin 2016 que j'arrive enfin à obtenir mon premier Handpan, après des années à en rêver, il était enfin là. Assez rapidement, je me suis senti assez limité, étriqué par le manque de notes, c'est pourquoi j'ai l'idée d'ajouter différents instruments pour enrichir mon set. Ça a commencé par une Clochette au pied, puis une paire de Kashakas, puis un Didgeridoo, puis une Calebasse.

Après avoir créé quelques compositions avec ce set d'instruments, je réalise que l'un de mes pieds est en vacances et qu'il pourrait se mettre au travail lui aussi, c'est la raison pour laquelle je suis passé au Cajon pour le kick et peu de temps après, je me munis, suite à l'excellent conseil de Jérémy Nattagh (MERCI), d'un foot snare. Et là, je pouvais complètement assumer la rythmique avec mes pieds et disposer de mes deux mains pour jouer du Handpan, libération. Le noyau de mon kit était là, mais ça ne m'a pas empêché d'ajouter Bansuri, Djembé et Cymbales afin de pimenter mon jeu.


SAMEDI 29 JUIN A PARTIR DE 19H30

Pour moi la musique est un chemin de rencontre. Se rencontrer soi , rencontrer l'autre à travers un instant créatif suspendu. J'aime à ce que ma musique soit vivante, c'est à dire je que laisse une grande part à l'improvisation.

Tout d'abord passionné par la percussion africaine, je fais plusieurs voyages au Mali pour enrichir ma pratique et j'y découvre lors de mon dernier voyage en 2000 le Kamalengoni (ngoni) . Une harpe construite à partir d'une calebasse avec laquelle on ne peut pas faire de fausses notes.

Ayant vécu plusieurs échecs dans mon apprentissage musical (violon, guitare) je sens que cet instrument va m'ouvrir une voie, et je commence à en fabriquer en 2002.

Aujourd'hui je partage ma passion pour cet instrument à travers l'Europe, en donnant des ateliers autour de la pratique, ou des ateliers autour de l'improvisation. Je viens aussi d'inventer une version « lele » de cet instrument qui offre aussi un paysage et des potentialités très riche.

 

Workshops : Je vous propose un atelier autour de l'improvisation et l'expression en musique. Pour cet atelier pas besoin d’être musicien mais juste d'avoir l'élan d'oser expérimenter la musique. Beaucoup trop de personnes sont figées dans des croyances limitantes avec la musique, soit à cause de notre histoire familiale ou alors du poids de l'inconscient collectif...   Je vous propose donc d'ouvrir une fenêtre le temps d'un atelier avec un instrument sur lequel vous ne pourrez pas faire de fausses notes. Au plaisir de partager ce temps avec vous.

Durant mes 20 années de pratique et de tournées au Didgeridoo, j'ai rencontré de nombreux instruments ethniques, parfois ancestraux qui m'ont inspiré de nouvelles directions musicales, expérimentées sur scène lors de festivals prestigieux et d'évènements plus intimistes.

Ce nouvel univers a fait jaillir ma voix naturellement, donnant naissance à de nouvelles compositions, que j'ai très envie de partager avec vous.

Guimbardes, Flûtes Amérindiennes et Chinoises, Triple Ocarina, Didgeridoo et percussions formeront l'écrin de mon album, dans lequel ma voix se fera entendre, résonant simplement ou arrangée sous forme de chœur. Sur certains titres, j'inviterai de talentueux musiciens qui contribueront à enrichir mon univers musical.

Je suis très heureuse à l'idée de vous livrer bientôt le fruit de ces belles explorations aux sonorités souvent reliées à la musique des peuples premiers.

 Batteur confirmé, il se sent peu à peu l’envie de découvrir d’autres sonorités.
Il se met à composer entre quinze et dix-sept ans en découvrant le monde des percussions rythmiques et mélodiques. Il cumule les stages de musique traditionnelle et pratique beaucoup l’improvisation.
Bien que maîtrisant le langage musical écrit, Cyrille est aussi un musicien de l’oralité et de l’échange, ses multiples influences musicales nourrissent son inspiration au fil de son chemin.
En 1999, le Didgeridoo apparait dans sa vie (instrument traditionnel Australien). Instrument qu’il pratique assidûment durant de nombreuses années.
En 2003, c’est le Handpan qui s’offre à lui, découverte inattendue, c’est la révélation.
L’instrument le prend de façon telle qu’il en fera son expression principale d’aujourd’hui.
Plus récemment, c’est la guimbarde qui entrera dans son espace instrumental.
Artiste de scène national et international, ce sont les sonorités du Handpan et des percussions rythmiques, mêlées parfois au son du Didgeridoo, de la guimbarde, ou à des samples « électros », qui donneront la pleine mesure de sa sensibilité et de son inspiration.

 

 

Kelu Didg est un joueur de Didgeridoo de renommée mondiale avec un style de jeu unique dans le monde du Didgeridoo.

20 ans de « busking » (jeu de rue) à travers les plus belles places de Paris lui auront permis d’évoluer sur les plus hautes sphères des joueurs de cet instrument ancestral !

J'ai découvert le Handpan en 2014, pourtant parti pour une une carrière de batteur, musicien pro depuis 20 ans, de la scène pop/rock à la musique ethnique, en passant par le gospel et le jazz.

J'ai joué avec de nombreux musiciens inspirants, sur les scènes les plus diverses (du Sunset au Zénith de Paris), dans des studios réputés, à la radio et à la télévision.

J'ai aussi composé et accompagné des spectacles de danse.

Ingénieux du son depuis 15 ans, j'ai réalisé plus d'une douzaine d'albums, produit des bande sons pour l'image, la radio, ou même le musée des Confluences à Lyon.

Avoir joué de la Flûte Traversière, du Piano, de la Batterie et des Percussions m'a amené naturellement à considérer et adopter les Handpans car ils sont des instruments à la fois mélodiques, rythmiques et harmoniques.


DIMANCHE 30 JUIN A PARTIR DE 15h

L’Asie, l’Europe, l’Afrique du Nord, des croisées humaines, des chemins parcourus riches d’inspirations, d’enseignements. Un voyage intérieur, à la recherche de notre être vibrant par le chant universel qui raisonne en chacun de nous.

C’est ainsi que Lily vit son rêve, sa quête et fait son tour du monde musical.
Elle s’arrête un temps au pays du classique (École de musique de Colmar, classe de Irmel Stengel), pour prendre au passage, quelques outils, puis empreinte la « voie » de la chanson, glisse sur la vague trip-hop, industriel, électro, et s’inspire des « voix » jazz, gospel et blues (major de promo des chanteurs au M.A.I. de Nancy).
Plus loin, elle pose ses bagages en Inde, quelques mois, vit trois ans en Chine, ou elle enseigne le chant au BCMA de Pékin . Elle passe du côté de la Mongolie pour remplir son baluchon de couleurs et de rythmes, parcourt un bout de désert Marocain à dos de dromadaire pour danser et chanter avec le silence, le vent chaud soufflé dans son cœur… Son voyage continue à l’infini sur la « voix » de l’introspection et de cette quête intérieure, qui parle le langage du Monde.

« Lily Jung porte les voix du monde, les chants d’Un Monde . Elle inscrit sa vibration, son intérieur, dans l’humanité à travers une voix incarnée, spontanée et sincère. Elle vous accompagne à observer les cultures et traditions pour se connecter à l’instant, au cœur de l’instant. »

 

 

Será c’est un duo qui naît de notre complicité fraternelle, amicale et musicale.  Ce sont des compositions originales autour du Handpan, du violon, d’une mandoline et d’une trompette. Le voyage, la musique traditionnelle, la musique du monde ainsi que notre héritage familial sont la source de notre inspiration. Le dialogue des instruments nous amène vers une musique basée sur le rythme et la mélodie invitant tantôt aux voyages, aux rêves, tantôt à la transe... Musique de cœur pour un duo atypique !